L'éducation relationnelle et consciente

L’éducation relationnelle et consciente est un accompagnement individuel et/ou collectif basé sur l’approche centrée sur la personne selon Carl Rogers – psychologue humaniste américain. Elle s’adresse à toutes personnes, adultes, adolescents ou enfants, en recherche ou en difficulté professionnelle, relationnelle, éducative, scolaire…

2 jeunes filles qui soufflent sur des graines de pissenlit dans le rayon du soleil
fleur d'échinaceae posée sur l'eau dasn un rayon de soleil couchant

Elle permet :
• d’observer sa pratique, son vécu
• une meilleure connaissance de soi et des mécanismes de la relation
• plus d’harmonie et de conscience dans toutes nos relations (relation à soi-même, à l’autre, aux autres et à l’environnement).
• d’engager selon les personnes, une conduite de changement

Les processus théoriques sont abordés par des pédagogies actives et des outils d’éducation populaire ludiques et expérientiels.
L’éducation relationnelle et consciente joue un rôle préventif concernant :
• Toute formes de violences : éducatives, relationnelles, psychologiques…
• L’épuisement professionnel, parental…

L'éducation consciente ne consiste pas à dicter la route, mais à allumer la lanterne.
Jean-Jacques Crèvecoeur
lanterne ancienne avec une bougie posée sur une table en fin de journée
1 homme les yeux bandés entouré par 4 personnes qui rigolent, dans un champ

Exemples de thématiques abordées en éducation relationnelle et consciente

• Gestion des conflits
• Prévenir et faire face au harcèlement
• Ecouter jusqu’où et comment ?
• Quelle autorité aujourd’hui ?
• Comprendre l’adolescence
• Vivre la coopération au travail ou à l’école
• Sécurité, confiance, estime: les indispensables à la croissance

Prendre rdv